Support : Bande annonce du film L’élégance du hérisson Niveaux : A2 | Temps : moyen (60″) Objectifs : les adjectifs qualificatifs (morphologie), les pronoms relatifs simples Découpage : visionnage de la vidéo, compréhension orale et écrite, activités sur la qualification : adjectifs qualificatifs (morphologie) et pronoms relatifs simples. Télécharger les documents : la bande annonce avec KeepVid
La transcription
Il s’agit d’une variante personnelle d’une idée originale de Denis Gérard (merci à lui !)
Je passe environ 30 minutes entre le visionnage du document et la fiche pédagogique. Je n’exploite pas tous les exercices et fais une petite synthèse sur la morphologie des adjectifs qualificatifs. En général, les étudiants sont déjà assez au point sur le sujet. Je leur fais écrire un portrait d’un des personnages, de manière intuitive, pour voir quels outils de qualification ils utilisent. Puis nous analysons ensemble les différents outils : 2. Une veste de travail. Utiliser un substantif relié avec la préposition « de » pour donner une information sur la veste : le complément du nom (= une chaussure de confort / une chaussure confortable). 3. C’est la personne qui donne le courrier. Utiliser une subordonnée relative de manière à étoffer la description. Ensuite, je leur demande quelle est l’option qu’ils connaissent le mieux, quelle est celle qui est la plus fréquente, quelle est celle qui donne le plus d’informations. La subordonnée relative permet de donner le plus d’informations sur un substantif. Cependant, c’est l’outil le plus difficile à utiliser par les étudiants. Focus sur ce point. Les pronoms relatifs simples Une activité simple de diagnostic peut être de décrire des images avec la structure : « Jardiner, c’est l’activité que je n’aime pas / Paris, c’est la ville qui m’attire le plus ». Ainsi, on peut évaluer les acquis des étudiants. Ensuite, on peut observer le corpus : J’écarte directement « où », qu’ils maitrisent souvent déjà et qui remplace un complément de lieu (même abstrait : « j’ai oublié le nom du livre où j’ai trouvé cette information ». Je montre la différence fonctionnelle entre « qui » et « que » grâce au verbe servant de pivot : identifier le verbe, le sujet et le complément d’objet (direct). Le substantif situé avant le pronom relatif est le sujet ? -> « qui ». C’est l’objet direct ? -> « que ». Il ne faut pas se rater à cette étape de compréhension sinon on rame et la suite est plus difficile. Je leur signifie qu’il nous manque les pronoms relatifs pour le complément d’objet indirect -> « dont » et « à qui ». « Dont » pour la préposition « de » (« les livres dont je parle » = parler de livres) et « à qui » pour la préposition « à » mais uniquement pour les personnes (« Sabine est la personne à qui je téléphone » = téléphoner à Sabine). Ainsi je couple « qui / que » et « dont / à qui ». Parfois c’est un trop gros morceau d’un seul coup. Pour s’entrainer, on peut recourir à des exercices systématiques qui vont crescendo (et ponctuant l’explication par exemple). J’aime aussi l’activité des devinettes. J’écris, par exemple, au tableau : Et c’est… Paris, bien sûr. Ils comprennent instantanément le déroulement de l’activité. Après une brève analyse des structures, je leur fais composer un texte (en groupe) sur un lieu, une personnalité, un objet… utilisant les pronoms relatifs simples. Ensuite, chaque groupe lit son texte et les autres doivent deviner le plus rapidement possible. Le groupe ayant deviné prend la main, etc. Souvent, je donne un nouveau texte à rédiger à la maison, pour consolider l’acquisition. Et c’est toujours une activité de production ludique et agréable. (Merci Marion pour l’idée !)
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