1. Avec la transcription (je n’utilise que les deux premiers paragraphes), cherchez toutes les informations sur la fée. Essayez de reconstruire son atterrissage (elle s’est brûlée les ailes puis a été recueillie par le garçon).
2. Repérez les exemples d’accord du participe passé avec « avoir ». Observez.
« J’ai trouvé la fée | Je l’ai trouvée repliée ».
Expliquer l’accord du P.P. (aux. avoir) avec le C.O.D placé avant le verbe. Profitez-en pour rappeler l’accord du P.P. avec l’auxiliaire « être » (avec le sujet). Je profite pour leur dire qu’à ce niveau (A2), l’important est de comprendre la théorie et de faire attention à l’accord du P.P. avec être. Qu’ils n’ont pas besoin de se compliquer la vie avec l’accord du P.P. avec « avoir ». Je les rassure en expliquant que les français font eux-mêmes l’erreur de l’accord. Et est-ce que cette règle sera toujours pertinente dans 10 ans, 30 ans ?
Je n’ai pas trouvé d’idée pertinente pour la production. Si vous avez une idée, je serais ravi de la transcrire ici. Il s’agit pour moi d’une mini-fiche pédagogique pour arrondir les angles sur l’accord du participe passé qui peut être un peu sec.
Un lien mort ? Une orthogaffe ? Une suggestion, vous pouvez me contacter par le formulaire de contact.
COPYRIGHT : Les fiches pédagogiques sont libres, vous pouvez les utiliser pour vous ou pour vos cours. Ce qui me ferait plaisir c’est d’avoir votre retour : ce qui a marché, ce qu’il faut modifier ou corriger (vous pouvez utiliser le formulaire de contact de ce site)… Merci !
EXPORT : Vous pouvez exporter la fiche pédagogique en PDF (et supprimer les éléments qui ne vous intéressent pas) En cliquant sur le bouton idoine. Vous pouvez aussi simplement en copier le contenu dans un fichier word / openoffice.